Le détecteur d’incendie est l’un des plus importants appareils dans une maison. En effet, comme l’indique son nom, sa mission principale est de détecter un incendie. Pas de feu sans fumée, dit-on ! Alors, lorsque l’appareil détecte la fumée, il le signale, ce qui permet d’alerter les habitants d’une maison. Sur le marché, on en trouve une variété de modèles, et chaque modèle à son mode de fonctionnement. Quels sont les modèles qui existent ?
Les détecteurs de fumée
Les détecteurs de fumée sont fabriqués dans le but de déclencher une alarme dès qu’une fumée apparait dans une maison. Ces appareils sont importants, car ils permettent d’attirer l’attention des occupants de la maison sur le risque de voir un incendie se produire. L’avantage, c’est que plus tôt ces derniers sont informés, plus vite ils prennent des mesures.
Les détecteurs de fumée – membres de la grande famille des détecteurs d’incendie – sont généralement placés en hauteur. Mais attention, il n’est pas question de les installer n’importe où, car toutes les pièces d’une maison ne sont pas ventilées. Si l’accessoire est installé dans l’une de ces pièces, il pourrait avoir du mal à vite signaler un incendie.
Les détecteurs interconnectables
Si les détecteurs de fumée et les autres modèles de détecteurs d’incendie suffisent pour les logements d’une surface comprise entre 80 m2 et 100 m2, pour les espaces plus grands, ils deviennent rapidement insuffisants. Il faut alors recourir à des détecteurs interconnectables.
Les détecteurs interconnectables sont connectés entre eux et reliés soit par des fils soit par un système WiFi. Pour des locaux professionnels, ils peuvent être reliés à un service de surveillance pour optimiser la sécurité du bâtiment. Une fois que l’un des détecteurs déclenche une alarme, toutes les autres font de même, ce qui renforce la sécurité des occupants.
Les détecteurs de monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, dangereux et (malheureusement) incolore. Il passe donc inaperçu ; inaperçu pour l’humain, mais pas pour les détecteurs de monoxyde de carbone. Installés par une équipe de professionnels, comme Linstab, ces appareils ont la capacité de détecter le monoxyde de carbone, même en très faible quantité.
Les détecteurs de monoxyde de carbone sont mis en place près des appareils de combustion, dans les chambres et dans les pièces de vie. De cette façon, ils peuvent donner l’alerte très tôt lorsque le gaz toxique commence à se répandre dans un espace.
Les détecteurs de chaleur
Une chaleur trop intense peut déclencher un incendie. De ce fait, si vous recherchez un détecteur d’incendie facile à utiliser, vous pourriez vous tourner vers les détecteurs de chaleur. Leur particularité ? Ils émettent des signaux lorsque la chaleur devient trop forte.
Contrairement aux détecteurs de fumée, les détecteurs de chaleur sont installés dans les espaces qui ne sont pas ventilés. Ces espaces sont ceux qui ont le plus de risque de devenir des foyers d’incendie. En y faisant installer des détecteurs d’incendie, vous êtes sûr de recevoir une alerte lorsque la température ambiante passe la barre des 50 à 60 °C.
Comment bien choisir son détecteur d’incendie ?
Le choix d’un détecteur d’incendie ne se fait pas au hasard. Il s’effectue en considérant des critères. Voici nos conseils pour réussir à choisir le meilleur modèle pour vous :
- Pour un logement vaste, choisissez un détecteur interconnectable ;
- Pour les pièces humides et poussiéreuses : un détecteur de chaleur fera l’affaire ;
- Si vous voulez repérer les fuites de gaz, préférez un détecteur de fuite de gaz ;
- Faites faire l’installation de votre équipement par une équipe de professionnels.
En définitive, on retrouve sur le marché une variété de modèles de détecteurs d’incendie. Laissez-vous guider par vos besoins pour choisir le modèle qui vous conviendra le plus.