Introduit sur le marché depuis les années 1920, les climatiseurs sont désormais disponibles sous différents types. La place importante, que ces appareils électroménagers ont pris, suscite la hausse en nombre des utilisateurs. D’ailleurs, la canicule en période estivale ne laisse personne indifférente en la matière. Tout le monde a besoin de sentir la fraîcheur lorsqu’il fait chaud. Malgré son rôle prépondérant, il est plus sage de bien réfléchir pour trouver le meilleur climatiseur.
Les différents types de climatiseur
Il existe de nombreux types de climatiseur sur le marché. Selon vos besoins et vos budgets, vous trouverez bien un qui vous conviendra. Premièrement, il y a le climatiseur monobloc. Formé d’une seule unité, celui-ci désigne un appareil d’appoint à puissance modérée. Il est destiné aux petits espaces. Pour ce climatiseur, il se présente sous trois modèles différents dont : sur roulette fixe ou encastré dans une fenêtre. Il est facile d’effectuer son installation. Deuxièmement, il existe également le climatiseur réversible. Il est indispensable en toute saison. Il rafraîchit en été et sert de chauffage d’appoint en hiver. Troisièmement, il y a les climatiseurs split et multisplit. Ces derniers sont composés d’une unité à l’extérieur et d’une ou plusieurs autres à l’intérieur. Ils sont idéals pour une grande pièce et même plusieurs. Ils sont plus performants que le climatiseur monobloc. Ce type de climatiseur se présente sous différents modèles. D’abord, il y a le climatiseur split portable ou mobile.
C’est un appareil sur roulettes d’une simple installation. Ensuite, le climatiseur mural qui s’installe sur le mur. C’est le plus rencontré. Puis, il existe aussi, la climatisation gainable. Elle est réservée pour des pièces avec des faux plafonds ou combles. Après, le climatiseur console se fixe sur le sol ou encastré dans le mur de façon partielle ou totale. Enfin, il y a le climatiseur split casette. Ce dernier peut être invisible du fait qu’il se fixe au plafond.
Les éléments importants pour trouver la meilleure climatisation
Afin de bien faire son choix sur le climatiseur, il convient de prendre compte de quelques critères. Si vous hésitez sur quel climatiseur mobile choisir, vous devrez insister sur quelques éléments. D’abord, il faut connaître les caractéristiques principales. Déterminez la surface en m² ou le volume en m3 de la pièce à climatiser. Assurez que la catégorie énergétique soit de type A ou A+++. Le climatiseur sera moins énergivore. Vérifiez bien le COP pour savoir sa performance. Plus celui-ci est supérieur, plus le climatiseur est doté d’une bonne performance. Il implique aussi de s’assurer que le climatiseur soit moins bruyant. Optez pour des climatiseurs à moins de 55 dB sur la puissance sonore. Ensuite, pour le confort, il convient de s’assurer des principales options. Le climatiseur doit avoir une télécommande pour le régler en restant sur votre chaise. Il doit être programmable pour programmer des départs différés ou des cycles de climatisation définis.
Le climatiseur est idéal avec une ventilation, une déshumidification ainsi qu’une ionisation. Avec un mode réversible, il est plus pratique. Dans ce cas, il peut vous servir de chauffage d’appoint. Enfin, il est indispensable de connaître les principes de performance d’un bon climatiseur. Ayez le temps de bien vérifier le débit d’air et la puissance frigorifique. Sachez que, plus le débit d’air est élevé, plus le climatiseur est performant. Il faut bien comparer la puissance, en BTU pour l’unité anglo-saxonne et en kW pour l’unité internationale.