Un climatiseur réversible sale cause énormément de dommages aussi bien sur votre appareil lui-même que sur votre consommation en électricité. Les pannes que vous ne pourrez pas gérer vous-même se multiplient et au fil du temps, votre climatiseur se détériore. Entretenir son climatiseur réversible très souvent, c’est éviter tous ces petits problèmes et augmenter sa durée de vie.
A ce stade, l’entretien de votre climatiseur réversible n’est seulement important, mais obligatoire. De l’état de l’appareil dépend la qualité de l’air que vous respirez dans les différentes pièces de votre maison. Cela veut simplement dire que vous devez entretenir votre climatiseur et ce, en le confiant à un professionnel !
Le nettoyage d’un climatiseur réversible en quelques étapes
Le nettoyage d’un climatiseur réversible n’est pas sorcier. Si vous êtes un bricoleur et que vous suivez les étapes, vous pourrez facilement y arriver sans aide. Normalement, si vous avez toujours le manuel d’utilisation de l’appareil, une explication simple y est donnée quant au nettoyage. Pourquoi se référer à ce manuel ? Parce que chaque climatiseur réversible est différent selon le modèle.
Toutefois, il faut généralement commencer par éteindre l’appareil. Ensuite, il faut l’ouvrir et dépoussiérer grâce à un aspirateur. Les filtres doivent être nettoyés avec une éponge et de l’eau savonneuse. A présent, rincez bien, puis séchez avant de refermer l’unité interne.
Enlevez les débris qui pourraient se retrouver dans l’unité externe et empêcher son bon fonctionnement. Enfin, à l’aide d’un chiffon humide ou d’une éponge nettoyez-la bien. En faisant couramment cela, vous prévenez énormément de problèmes. Cependant, il est vivement conseillé de contacter des professionnels pour un entretien et un nettoyage. Ils sont habilités à faire un nettoyage profond. Si vous désirez entre en contact avec des professionnels rompus à la tâche, c’est ici https://www.heatandsteel.be/depannage-chauffage-binche.php.
Il faut définir un moment et une fréquence d’entretien de votre climatiseur réversible
Selon le modèle de votre climatisation réversible, il y a une fréquence d’entretien. Généralement, la fréquence est indiquée dans le manuel d’utilisation de l’appareil. Par ailleurs, il y a des appareils qui ont des témoins qui s’allument lorsqu’il est temps d’entretenir les filtres. Toutefois, peu importe le type d’appareil dont il s’agit, les filtres doivent être entretenus toutes les trois semaines.
A quel moment faut-il faire réellement appel à un professionnel pour l’entretien de l’appareil ?
Vous devez contacter un professionnel dès que vous entez qu’il est temps de nettoyer votre climatiseur. Sinon, vous pouvez contacter une société si vous sentez que vous ne pouvez pas y arriver vous-même. Ne tentez pas de le faire, pour ne pas abîmer votre appareil. Rien de tel qu’un professionnel du domaine pour faire un travail impeccable. Pour savoir combien vous devez payer pour une telle prestation, demandez un devis.
Par ailleurs, il y a des cas exceptionnels dans lesquels il est plus qu’impératif d’appeler un climaticien ou un frigoriste : en cas de panne, ou une fois par an pour les installations qui contiennent soit 2kg, soit 3kg de fluide frigorigène. Si vous ne le faites pas, vous devrez payer une amende.