Appartement meublé : quelles sont les formalités ?

appartement meublé

La mise en location d’un logement meublé, signifie, mettre à disposition des locataires un appartement équipé. Le logement doit contenir au minimum des mobiliers indispensables à la vie quotidienne. Louer un appartement meublé présente de nombreux avantages. Mais quelles sont les formalités pour louer un appartement meublé ? Ci-dessous les détails à retenir.

Qui contacter pour trouver un appartement meublé ?

Afin de trouver un appartement meublé, n’hésitez pas à joindre l’agent immobilier du site nesting-realty.be/fr/. Il pourra vous proposer de plusieurs appartements qui correspondent à vos recherches. Entrez en relation avec cet agent et définissez vos besoins. Communiquez aussi votre budget afin qu’il puisse centrer vos requêtes. Une fois les informations entre ses mains, il sera en mesure de sélectionner les offres rimant à vos exigences. À vous ensuite de visiter l’appartement qui vous intéresse.

Quelles sont les conditions requises pour un locataire ?

Si vous êtes locataire, vous seriez soumis aux mêmes modalités qu’un locataire de logement vide. Notamment les démarches telles que le dossier du candidat locataire, les règles de cautionnement ou les charges locatives sont à respecter. Il en est de même concernant les conditions de fixation et de paiement du loyer. Des clauses sur les conséquences d’un impayé vous seront aussi assujetties.

Sachez que le loyer peut augmenter en moyenne entre 15 à 30 % de plus qu’un loyer d’appartement vide. Certaines règles changent particulièrement la durée de bail. À propos d’un appartement loué vide, le bail dure au minimum 3 ans. Alors que pour un logement meublé, la durée du bail se réduit à 1 an. Et si le locataire est un étudiant, le bail aura seulement une durée de 9 mois minimum.

Les conditions changent également à propos de la durée du préavis et du dépôt de garantie. Le délai de préavis du locataire se réduira à 1 mois contre 3mois pour le cas d’un appartement vide. Un logement meublé peut avoir un dépôt de garantie de 2 mois maximum.

Quelles sont les conditions pour un bailleur ?

Si vous êtes propriétaire, les modalités sont différentes des conditions générales de location d’immeuble vide. Vous êtes soumis au décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015, concernant les meubles. Ce décret fixe les meubles qui devront être présents dans l’appartement. Le locataire peut requalifier le bail s’il manque des éléments à la liste de l’ameublement minimal.

La liste comprend les éléments suivants :

  • une literie avec une couette ou une couverture
  • des volets ou des rideaux dans les chambres
  • des plaques de cuisson
  • un four ou une micro-onde
  • un réfrigérateur
  • un congélateur ou un compartiment à congélation du réfrigérateur d’une température maximale de -6 °
  • de la vaisselle
  • des ustensiles de cuisine
  • une table
  • des sièges
  • des étagères de rangement
  • des luminaires
  • du matériel d’entretien ménager (aspirateurs, balais et serpillières, etc.)

Vous devrez assurer également que l’appartement dispose au minimum d’une surface de 9 m². Ceci afin de respecter les conditions d’un logement décent. Le logement meublé doit être conforme aux normes réglementaires (point d’eau, aération des pièces, etc.).