3 meilleures marques de spiritueux en Belgique

marques de spiritueux

S’il est indéniable que la Belgique est un pays de la bière, alors c’est déjà un pays des spiritueux. Le nationalisme est peut-être dépassé, mais le sentiment d’appartenance à la terre est toujours vif. À la suite du monde du vin, c’est au monde des spiritueux de trouver sa place, de préférence sans pesticides et sans pollution. Afin de stimuler les papilles et de faire clignoter votre cerveau, on vous propose de découvrir une vue plus ou moins panoramique des meilleures marques de spiritueux en Belgique.

1. Le fameux Gin de Binche

Bruxelles est plus que la capitale de la bière. Vous recherchez le meilleur gin de Belgique ? En Wallonie, la marque de gin qui fait fureur est le Gin de Binche. Il a été conçu par Jérôme Urbain en 2017 et est actuellement distillé à Biercé. Il accompagne les plats à la carte dans certains restaurants étoilés. L’année 2020, au mois d’août, ce gin a même remporté un double prix d’or au New York International Spirits Competition.

Selon sa définition, ce gin « nouveau style » est différent du gin traditionnel du marché, avec un doux arôme d’orange sanguine, qui est la tradition du carnaval de Binchois. Outre ce goût, l’effet visuel de la bouteille a également attiré l’attention des curieux et des connaisseurs. C’est un hommage à la ville de Binche, célèbre pour ce patrimoine immatériel. L’emblème de la vie habille ce spiritueux. L’effet « Made in Belgium » est assuré.

2. Le Belgian Owl, l’authentique single malt belge

Le Belgian Owl Single Malt Whisky est le premier whisky 100 % belge. Depuis 2004, il est brassé à Grâce-Hollogne près de Liège. En 2007, la première bouteille de vin est offerte au public. Il s’agit d’un véritable single malt belge, distillé ici avec de l’orge maltée 100 % belge. Ses producteurs utilisent l’eau riche en craie des eaux souterraines à côté de la distillerie pour moudre l’orge cultivée localement dans l’usine de la distillerie. Ensuite, ils font vieillir le whisky en barriques pendant au moins trois ans.

Frais, délicat et précis, il séduit d’abord les amateurs par sa douceur fruitée et sa délicatesse florale. De la ventilation à l’aliment final, il montre un très bon équilibre gustatif, plein de saveur et de sensation. La longueur est très bonne, puis elle s’étire, faisant écho avec une agréable impression de la mâchoire moyenne.

3. La célèbre bière « Tripel Karmeliet »

C’est définitivement l’un des préférés de la communauté belge. En termes de bière belge, c’est toujours la bière la plus populaire et l’une des bières les plus plébiscitées par l’équipe de Beerwulf. De plus, le Tripel Karmeliet a reçu une note de 4 étoiles sur Untappd, avec plus de 237 000 avis. Si tant d’amateurs de bière l’apprécient, elle le mérite.

Au moment de la dégustation, cette bière belge a une mousse dorée et crémeuse. La complexité et délicatesse se sent à travers son odeur. Par conséquent, la découverte de sa saveur unique de la levure et la saveur de la banane, associées à l’arôme d’agrumes du houblon de Styrie. En bouche, la première chose qui s’exprime, ce sont les différents grains, puis c’est lié au style hippie de la Styrie. La texture sèche et crémeuse équilibre la gourmandise de Tripel Karmeliet.