Guide sur les machines à glaçon de cuisine

machine à glacon

Autrefois utilisées pour un usage professionnel, les machines à glaçon sont désormais à la portée des particuliers. Procurez-vous cet appareil et fabriquez une quantité importante de glaçons en seulement quelques minutes. La technologie ne cesse d’innover, ce qui laisse aux acheteurs le choix entre des machines classiques et des modèles pro. Le présent article vous aide à trouver celle qui convient à vos besoins et à votre budget.

Les critères de choix d’une machine à glaçon

Différents types de machines à glaçon existent sur le marché. Ils se distinguent par leur méthode de production, leur taille, leur capacité et leurs fonctions. Voilà pourquoi vous devez prendre en compte ces différents critères dans le choix de votre machine. Par contre, vous pouvez aussi passer par un comparatif sur la performance des meilleures machines à glaçons pour trouver le modèle à la hauteur de vos attentes. Pour y voir plus clair, pensez à définir l’usage et l’espace disponible dans votre cuisine avant tout.

Une machine à glaçon pratique et facile à entretenir

Pour une facilité d’entretien, vérifiez le mode d’alimentation de la machine. Est-ce qu’elle est reliée directement au réseau d’eau courante de la maison ou adopte-t-elle une autre méthode ?

Connaitre la quantité des glaçons produits

Le cycle de production vous informe de la capacité et de la fréquence de production de l’appareil. Il permet ainsi de connaitre le nombre de glaçons qui peuvent être produits en une seule fois ainsi que le temps de production.

Des glaçons de taille et de formes différentes

La taille et les formes des glaçons peuvent également avoir une influence sur le choix. Certaines machines ne produisent qu’une seule forme de glaçon tandis que d’autres vous permettent de choisir la forme adaptée à votre verre et au cocktail que vous prenez. Il y a, par exemple les glaçons cubiques, cylindriques creux, pleins, en grain, en super grains et la forme demi-lune.

Soyez au courant de la production des glaçons

Même si c’est pour un usage domestique, les diverses fonctions peuvent se révéler nécessaires. Optez au moins pour une machine à glaçon dotée d’une minuterie et de signaux d’alerte.

Guide d’entretien d’une machine à glaçon

Que vous ayez opté pour une machine à glaçon à refroidissement par air ou pour un modèle à refroidissement par eau, votre appareil a besoin d’être entretenu régulièrement surtout si l’eau utilisée est dure.

L’importance d’un entretien régulier

Non seulement cela contribue à l’hygiène des glaçons, mais garantit aussi une longue durée de vie à la machine.

L’entretien en quelques mots

Qui dit entretien, dit nettoyage, détartrage, assainissement et remplacement du filtre à eau. Le bac à glaçons et le condenseur sont les parties qui requièrent un grand nettoyage.

Ce que vous devez faire avant l’opération

Avant de procéder à l’opération, débranchez et videz d’abord la glace restante. Pour cette tâche, nul besoin de recourir au service d’un professionnel. Servez-vous tout simplement du mode d’emploi pour assurer un bon entretien.

Nettoyage de l’intérieur

Pour nettoyer l’intérieur de votre machine à glaçon, utilisez un tissu doux. Le vinaigre blanc est recommandé en présence de calcaire, d’impuretés tenaces ou de salissure.

Pourquoi faire tourner votre machine sur deux cycles après l’entretien ?

Une fois l’entretien terminé, soyez prudent quand vous allez tout remonter. Faites tourner d’abord la machine au minimum sur deux cycles pour vérifier son bon fonctionnement. Pour les machines dotées d’un cycle de nettoyage, il est conseillé de le lancer avant le cycle normal. Pour les appareils neufs, cela permet de se débarrasser des résidus de plastiques et des formaldéhydes responsables du goût typique de plastique.

Laisser un commentaire