Guide d’achat d’une kitchenette

Grâce aux kitchenettes, les maisons les plus exiguës peuvent également avoir une cuisine toute équipée. D’ailleurs, plusieurs options existent pour profiter d’une vraie cuisine, même dans un petit endroit, à condition bien sûr de trouver le bloc cuisine le plus adapté à sa maison. Zoom sur les éléments à savoir pour choisir sa kitchenette et les différentes variétés de kitchenettes.

Les différents types de kitchenettes

Une panoplie de kitchenettes existent sur le marché. Généralement, ce bloc de cuisine se compose d’éléments identiques mais œuvre sur la disposition, le design et les matériaux employer pour se démarquer des autres modèles. La mini cuisine créée en un seul et unique bloc, doit répondre tout d’abord aux obligations de place, mais également aux besoins de la famille. À cet effet, on distingue, généralement, deux types de kitchenettes : les modèles en hauteur et les modèles en largeur.

Au même titre que l’armoire, une kitchenette en hauteur est plus haute, ayant une hauteur de 2 mètres. Elle est moins encombrante en largeur. D’autres modèles sont équipés d’une porte afin de renfermer totalement la mini cuisine après son usage. Cette astuce est idéale pour la dissimuler dans un petit emplacement.

Quant à la kitchenette en largeur, c’est le modèle le plus plébiscité. Le frigo petit se trouve à proximité des rangements sans travailler sur la hauteur. Cette mini cuisine est semblable à une cuisine traditionnelle, à un élément près : elle trouve aisément sa place dans une largeur de 120 cm.

Les paramètres à tenir compte pour choisir une kitchenette

La famille de kitchenette se distingue par deux catégories : celle en hauteur et celle en largeur. Dans tous les cas, les critères de choix de cette mini cuisine restent identiques. Certes, l’espace disponible est le facteur le plus important à prendre en considération pour choisir une kitchenette, mais d’autres détails méritent également d’être considérés, car ils influent sur la praticité du bloc cuisine.

À cet effet, l’idéal est d’opter pour un plan de travail rabattable, pour gagner davantage de place. En effet, ce plan de travail a seulement besoin d’un coin de mur pour être installé. De cette manière, la famille aura à sa disposition une table à manger, qui se rabat sur le mur afin de libérer des mètres carrés. La prise en considération de l’aération est capitale dans une kitchenette, car tous les composants sont placés dans un seul et unique bloc. Il faut donc veiller au respect des normes, gaz et électricités.

En outre, il est également conseillé de miser sur les panneaux coulissants. Actuellement, fermer et ouvrir la porte des placards s’avèrent être difficiles. Mais, pour remédier à ce souci, il faut simplement installer des portes coulissantes, pour accéder aisément et rapidement aux rangements. Concernant la taille des rangements, l’idéal est de l’adapter à l’agencement et à la taille de l’espace disponible. Il est également conseillé de jouer sur les hauteurs et les dimensions des éléments pour optimiser la praticité et l’accessibilité de la mini cuisine.

Laisser un commentaire