Conseils pour parfaire les rideaux des fenêtres dans la maison

rideaux des fenêtres dans la maison

Après l’aménagement et la décoration de base de la maison, vient ensuite l’ornement de chaque pièce à partir de linge convenable. C’est la touche finale de la décoration intérieure. Le fait d’habiller correctement chaque espace de vie est très important, car elle dévoilera la réussite ou non du décor adopté. La pose de rideau sur les fenêtres fait partie de ces tâches finales. Si vous voulez avoir de beaux rideaux en adéquation avec votre décoration, n’hésitez pas à prendre en compte des conseils ci-après !

Les différentes questions de base pour déterminer les rideaux de la maison

Autant de questions font surface après un brainstorming sur la façon de choisir un rideau pour une fenêtre. D’ailleurs, vous devez passer par cette étape pour réussir votre décoration intérieure. Les grandes questions à déceler sont les suivantes :

  • Lequel choisir entre le voilage et le rideau, le brise-bise ou le store ?
  • Que rideau est le plus facile d’entretien ?
  • Quelle est la dimension idéale pour mes fenêtres ?
  • Quelle est la couleur à prioriser pour mes rideaux ?
  • Quelle est la finition la plus appropriée à mon décor ?
  • Quelle est la matière à privilégier pour mes rideaux ?
  • Quel est le tissu le plus significatif dans la décoration de ma maison ?

Toutes ces questions sont indispensables pour parfaire vos rideaux d’intérieur. N’hésitez pas à contacter un spécialiste en rideaux si vous voulez personnaliser vos attentes ou passez directement dans les boutiques pour trouver les rideaux tout faits. Un conseiller clientèle vous aidera à bien choisir ce dont vous avez besoin.

Savoir calculer la dimension du rideau des fenêtres

Il existe une meilleure manière pour bien calculer la hauteur et la largeur de votre rideau de fenêtre. Pour connaître la hauteur de celui-ci, prenez votre outil de mesure et posez-le depuis le point d’accrochage jusqu’à deux centimètres du sol. Si vous voulez un rideau qui se déploie sur le sol, vous pouvez ajouter la hauteur.

Pour savoir la largeur de votre rideau, mesurez la barre de votre rideau et multipliez le nombre obtenu par deux pour avoir un meilleur fronçage de votre habillement de fenêtre.

Les différents types d’habillage de fenêtre

Généralement, il existe quatre sortes d’habillage de fenêtre, à savoir :

  • Le rideau : c’est un linge de maison connu aussi sous le nom de panneaux ou tentures. Il est surtout posé sur les fenêtres de la chambre, sur la séparation d’une pièce et sur les côtés des grands espaces de vie.
  • Le voilage : celui-ci est souvent considéré comme accompagnement du rideau. En effet, si une pièce a besoin de la lumière du soleil, il suffit d’ouvrir le voilage. Pour éviter la lumière, il suffit d’ouvrir le rideau. En outre, le voilage reste un élément très décoratif pour les fenêtres.
  • Le store : cet élément de décoration de fenêtre est aussi recommandé. D’ailleurs, dans une pièce, vous devez choisir entre le voilage ou le store. Leur fonction reste le même. Le reste dépend de votre goût. Le store laisse ainsi entrer de la lumière dans votre espace de vie.
  • Le brise-bise : ce type de rideau est de type classique et rétro. Si vous adoptez une décoration vintage, vous pouvez très bien le privilégier pour les fenêtres de votre maison.

Laisser un commentaire