Comment choisir des enceintes multiroom ?

Comment choisir des enceintes multiroom

Les enceintes multiroom audio est très tendance. Cet équipement permet de distribuer de la musique dans différentes pièces de la maison ou de l’appartement. C’est la solution idéale pour permettre à chaque membre de la famille d’apprécier ses musiques favorites. Si Sonos s’imposait comme le leader dans cette catégorie, de nombreuses marques s’y sont lancées pour proposer des modèles aussi innovants. Il convient donc de comprendre les caractéristiques de ces dispositifs pour mieux orienter son choix.

Distribuer de la musique de toute la maison

Le multiroom audio a remplacé la chaîne hifi traditionnelle. Bien sûr, vous pouvez offrir à chacun son propre système de reproduction musical. Toutefois, cette option est vite encombrante et peu pratique. De plus, elle constitue un investissement coûteux. La meilleure solution est donc d’opter pour un système multiroom pour diffuser, soit les mêmes musiques, soit des musiques différentes dans chaque pièce. Aussi, les volumes dans chaque pièce peut être régler. À cela la possibilité de diffuser simultanément du streaming radio ou autres. On note également la qualité de la transmission Wi-Fi qui est supérieure à celle du Bluetooth. D’ailleurs, si ce dernier est figé, un multiroom a la capacité de se constituer de façon progressive.

Si vous n’avez pas encore le budget nécessaire pour équipe toutes les pièces de votre logement, vous pouvez commencer par une enceinte. Vous complèterez votre équipement au fur et à mesure de l’évolution de vos moyens. Par ailleurs, pour adapter de l’utilisation et de la pièce d’écoute, n’hésitez pas à choisir des enceintes de puissances et de formats variables. Effectivement, une pièce de 35m² ne demande pas la même ambiance sonore qu’une chambre de 12m² ou une salle d’eau.

Les critères de choix à considérer

Pour être évolutifs, les systèmes multiroom doivent tenir compte du choix initial. Autrement dit, si vous avez commencé avec une marque, il est judicieux de progresser avec des éléments de la même marque. Vous devez également considérer la mise en œuvre. Celle-ci doit être facile. Entre autres, cette aisance d’installation constitue l’un des points forts des enceintes multiroom Sonos. À cela s’ajoute la facilité d’utilisation. Certaines marques proposent des modèles intégrant une application dédiée. Sans parler de la qualité sonore. Sur cette catégorie, la marque Sonos, comme Bose ou la barre de son sony, a déjà fait ses preuves. Le système de Samsung a aussi passé le test et présente de bonnes performances dans ce domaine. De l’autre côté, des marques comme Pure propose des gammes polyvalentes et complètes. Et enfin, il ne faut pas oublier d’inclure dans votre comparatif les enceintes multiroom de JBL ou Marshall.

Réussir la configuration de son système multirrom

Bien que les fabricants s’efforcent de faciliter la mise en place de leur système multiroom, l’installation de ce dernier n’est pas toujours aisée. En effet, on peut y passer des heures avant de réussir une configuration. Parmi les problèmes qu’on peut rencontrer durant l’installation, on peut citer ceux de configuration du réseau, l’instabilité du signal ou encore les enceintes non-identifiées. D’autant plus que ces systèmes dépendent de la qualité de la transmission Wi-Fi. Par ailleurs, il faut souligner que la portée du système peut ne pas suffire dans une grande maison ou si les murs sont trop épais. Toutefois, si vous vous trouverez dans l’une de ces situations, vous pouvez investir dans des répéteurs de réseau. Ceux-ci sont conçus pour contourner ces problèmes.

Laisser un commentaire