Appareil à raclette : le guide d’achat complet

Au fil du temps, le système de préparation d’une raclette s’est évolué. Passant par la traditionnelle raclette chauffée au bois et l’appareil à raclette sous forme de lampe chauffante, l’appareil à raclette électrique prend actuellement une grande place. Comment bien le sélectionner ?

Les meilleures marques à choisir

Pour s’assurer de la qualité de ce petit électroménager et réussir un repas convivial, il est fortement recommandé d’acheter un appareil issu de bonnes marques. On peut, par exemple, opter pour un appareil à raclette de la marque Tefal qui est souvent fabriqué avec un revêtement anti-adhésif. Si on veut acheter un appareil plus esthétique, on peut miser sur la marque Lagrange, dont le modèle phare est celui avec la paroi du dessus vitré. Cette fonctionnalité permet aux consommateurs de voir le fromage fondre. À part cela, la marque bron-coucke, moulinex et livoo sont aussi à privilégier. Pour trouver le meilleur modèle adapté à vos besoins parmi ces marques, vous pouvez passer par un comparatif d’appareil à raclette.

Opter pour une puissance correspondant aux besoins

Quand on veut acquérir un appareil à raclette performant, la puissance s’avère être un critère très important à prendre en compte. Elle impacte fortement sur la qualité de la raclette servie aux convives. Effectivement, un appareil avec une puissance adéquate vous aide à faire fondre le fromage de façon homogène tout en réduisant le temps de chauffe. En plus de cela, elle prévient la détérioration rapide de l’appareil. Si, entre autres, vous optez pour un appareil multifonctionnel, une puissance plus élevée est nécessaire pour réaliser plusieurs types de cuissons. Pour les besoins de 3 à 6 personnes, une puissance d’environ 600 à 1000 watts est largement suffisante. Avec plus de convives, misez sur un modèle ayant une puissance allant jusqu’à 1500 watts.

Adapter la capacité au nombre des convives

Le choix d’un appareil à raclette dépend en principe du nombre de personnes qu’on envisage de servir. Si vous allez accueillir beaucoup d’invités, misez sur un type d’appareil sans poêlons. Avec celui-ci, on peut disposer d’un ou de plusieurs récipients de grande taille pour faire fondre le fromage. Ainsi, le fondu est servi à chaque personne à tour de rôle. Par ailleurs, si vous avez peu de convives, il est possible de choisir un appareil avec poêlons. Celui-ci est doté d’environ une dizaine de poêlons. Il faut savoir que cet appareil permet une cuisson individuelle et simultanée des rations de chacune des personnes à table. Pour ce genre d’appareils, la capacité dépend du nombre de poêlons.

Un appareil à raclette simple ou multifonctions

Selon vos besoins et vos envies, vous pouvez choisir entre un appareil à raclette simple et un appareil polyvalent qui permettent de réaliser diverses cuissons. Cet appareil multifonctions dispose souvent d’une fonction raclette, crêpière, grill et pierrade. En plus de faire une raclette, l’utilisateur peut y préparer de délicieuses crêpes, faire une omelette, faire griller de la viande, des légumes ou des fruits de mer. La fonction pierrade est assurée par une pierre plate chauffée sur laquelle on peut griller des aliments.

Laisser un commentaire